Ecole
28 Novembre 2018 à 08h55 - 698

Que faire après le bac ?

Même si le diplôme du bac semble souffrir d'une grande dévalorisation depuis de nombreuses années, il reste le premier diplôme important dans la scolarité des français, et joue un rôle décisif dans la suite des études. À ce titre, il ne doit pas être négligé. Cependant, en même temps que l'étudiant doit réviser pour le bac, il doit aussi commencer à anticiper la suite de ses études.

Préparer ses choix pendant le lycée

Au lycée, on commence à faire des choix sur son orientation : quelle filière (générale ou technologique, S, L ou ES), quelles options... Si ces choix sont importants pour la suite des opérations, ils ne sont néanmoins pas décisifs ou rédhibitoires pour l'avenir. En revanche, l'étudiant doit déjà commencer à sélectionner une ou plusieurs voies qui pourraient potentiellement l'intéresser dans la poursuite de ses études. On n'arrive pas à se demander "que faire après le bac ?" une fois le bac en poche. Plutôt un BTS, plutôt une école préparatoire, les concours des grandes écoles, l'Université, la France ou l'Etranger... Il existe même des prépa aux concours pour les écoles de commerce les plus prestigieuses. Il existe des milliers de possibilités, et comme on ne peut pas toutes les étudier, alors il faut choisir avant tout en fonction de ce qu'on aime dans la vie, puis tenir compte des débouchés et des carrières qui seront possibles dans cette voie. Mais déjà quelques mois avant l'examen du bac, l'étudiant doit idéalement avoir en tête trois ou quatre idées de cursus qui l'intéressent.

Ne pas avoir peur de prendre son temps

Le monde des études post-bac est un monde particulier, très différent du lycée, mais aussi très différent du monde du travail. C'est un intermédiaire qu'on ne peut connaître tant qu'on ne l'a pas éprouvé. Il est fréquent de se tromper de filière, d'arriver dans une école qui, au bout de quelques mois, ne nous convient pas. Il ne faut pas paniquer ni se mettre la pression outre mesure. Le nombre d'années d'études s'allonge en France et en Europe, et chacun a le droit de changer d'orientation au cours de celles-ci, ou de passer d'abord par une année de préparation avant de se jeter tête baissée dans des concours parfois très compliqués. Il vaut mieux faire une prépa et redoubler une fois, si c'est pour réussir le cursus de ses rêves avec une promesse d'emploi au bout du compte.

Avoir un choix de carrière réaliste

Après le bac, le vaste monde des études ouvre ses portes à des étudiants qui n'ont souvent qu'une faible expérience du monde du travail. Il est important de se faire conseiller par des adultes (parfois autres que ses parents, comme des professeurs par exemple), de visiter des salons de l'étudiant ou des journées portes ouvertes, ou de consulter des sites internet spécialisés dans l'orientation. Les envies de chacun ne sont pas toujours compatibles avec les réalités du marché du travail, et certaines filières techniques ou universitaires sont très prisées par les étudiants alors qu’elles ne débouchent que trop rarement sur un emploi à la hauteur de son parcours.

Une envie d'expression, intervenez !

Cours anglais

  1. 12 Mai 2020Les méthodes simples pour perfectionner son anglais142
  2. 13 Mars 2020La gériatrie peut s'apprendre avec une formation professionnelle237
  3. 26 Nov. 2019Les formations Francis Lefebvre380
  4. 24 Sept. 2019Présentation du test TOEIC514
  5. 16 Août 2019Si vous êtes débutant en anglais, ces romans en PDF sont faits pour vous2595
  6. 12 Avril 2019Top 5 des cursus les plus porteurs643
  7. 11 Fév. 2019Comment traduire un PDF en français ?1062
  8. 10 Janv. 2019Des cours de qualité dans la ville de Gonesse622